Sénat : les "Constructifs" renoncent à créer un groupe

  • A
  • A
Sénat : les "Constructifs" renoncent à créer un groupe
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Les sénateurs LR "Constructifs" ont renoncé à faire un groupe autonome à la haute assemblée. 

Les sénateurs de droite bienveillants avec l'exécutif ont renoncé à l'idée de constituer un groupe indépendant sur le modèle de celui des Constructifs à l'Assemblée nationale, a fait savoir mercredi la "juppéiste" Fabienne Keller. Certains d'entre eux avaient entrepris des démarches préalables à la création de ce groupe mais, selon la sénatrice Les Républicains (LR), ils ont finalement choisi de rester dans leur famille d'origine.

"Un choix plus pertinent." "Nous sommes convaincus qu'avec le fonctionnement du Sénat, qui est différent de celui de l'Assemblée nationale, ce choix est le plus pertinent pour défendre et porter nos idées avec nos homologues députés constructifs", écrit-elle dans un communiqué.



Réflexion pour une formation inédite. Les sénatoriales de dimanche dernier se sont soldées par une victoire de la droite, qui reste majoritaire, et par une contre-performance de La République en marche (LREM), le parti présidentiel n'obtenant au total qu'une vingtaine de sièges. A l'Assemblée, les Constructifs sont 35, certains issus de l'UDI (centre), les autres des Républicains. 

Les représentants de cette droite modérée, qui tourne le dos à la ligne identitaire incarnée au sein de LR par Laurent Wauquiez, réfléchissent à la création d'une formation politique dont les contours restent à définir.