Sécurité : Macron s'en prend aux "vieilles lunes" de Fillon

© STRINGER / AFP
  • Copié
avec AFP

Le candidat d'En marche ! à la présidentielle, Emmanuel Macron, s'en est pris samedi aux "vieilles lunes" de François Fillon en matière de sécurité, comme la majorité pénale abaissée à 16 ans et la déchéance de nationalité pour les crimes terroristes.

Des "choses très concrètes" et non pas des "symboles". L'ancien ministre de l'Economie, au lendemain de la présentation de ses propositions en matière de sécurité (augmentation des places de prison et du nombre de policiers, mise en place d'amendes pour des petits délits, mesures d'éloignement des délinquants...), s'est targué de proposer des "choses très concrètes" et non pas des "symboles". Son projet n'a "pas grand-chose à voir" avec celui de Fillon, "un projet qui manie des symboles ou vient réveiller de vieilles lunes".

"Je ne propose pas d'abaisser la majorité pénale à 16 ans parce que le juge peut aujourd'hui le faire dans les cas les plus graves, donc ce n est pas utile et ce n'est pas nécessaire", a-t-il dit devant les journalistes après avoir rendu visite à une caserne de pompiers à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). "Je ne vous propose pas la déchéance de nationalité pour les djihadistes, j'étais opposé à celle-ci, elle ne répond en rien à notre problématique de sécurité au quotidien", a-t-il également dit en visant M. Fillon, qui a repris cette mesure controversée - et finalement abandonnée - proposée par le président François Hollande après les attentats de novembre 2015.
"Donc moi, je ne vous propose pas des symboles ou des grandes déclarations", a-t-il affirmé.

Créer une "injonction d'éloignement du territoire". Concernant la justice des mineurs, le candidat souhaite pour sa part "donner plus de moyens" et "accélérer" les procédures. En matière de sécurité, Macron propose notamment 10.000 postes de forces de l'ordre en plus, 15.000 places de prison, l'usage d'amende plutôt que des poursuites judiciaires pour des petits délits comme les vols à l'étalage ou la détention de cannabis. Il propose également de créer une "injonction d'éloignement du territoire" visant à combattre la délinquance en interdisant l'accès de personnes commettant des incivilités à une rue, un immeuble ou un quartier.