Second tour des législatives : Benjamin Griveaux élu député de la cinquième circonscription de Paris

  • A
  • A
Second tour des législatives : Benjamin Griveaux élu député de la cinquième circonscription de Paris
Benjamin Griveaux, 39 ans, est un intime du président Emmanuel Macron.@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Ce "Macroniste" de la première heure s'impose avec 56% des voix face à la députée socialiste sortante.

LES RESULTATS

Le porte-parole de La République en marche! (REM), Benjamin Griveaux, a battu dimanche la députée sortante socialiste Seybah Dagoma au second tour des élections législatives, l'emportant largement dans la 5e circonscription de Paris.

Les scores. Dans cet ancien bastion du PS regroupant les 3e et 10e arrondissements, Benjamin Griveaux, 39 ans, membre du "premier cercle" du président Emmanuel Macron, obtient 56,27% des voix. Seybah Dagoma, 39 ans, avait été en 2012 une des députées les mieux élues de France à plus de 70%. Dimanche, elle n'a obtenu que 43,73% des voix.

Bio express. Les deux candidats se connaissent bien, ayant tous deux milité au Parti socialiste au sein du courant strauss-kahnien. Le nouveau député de paris, diplômé de Sciences Po et d'HEC, originaire de Saône-et-Loire, a milité au Parti socialiste de 2004 à 2014 avant de rencontrer Emmanuel Macron fin 2015 et participer à la création de son mouvement. Ancien membre du cabinet de Marisol Touraine, il est membre du "premier cercle" du président.  "J'ai alors vu une intelligence hors norme, à la fois rationnelle et humaine", confie-t-il alors à l'AFP.

Sa réaction. Benjamin Griveaux a tenu à remercier ses soutiens dans un message posté sur Twitter. "Un immense merci à toutes et tous ceux qui se sont mobilisés depuis des mois. Cette victoire est la vôtre. Merci", a-t-il écrit.