Second tour : demandez le programme !

  • A
  • A
Second tour : demandez le programme !
@ REUTERS
Partagez sur :

Tractations, meetings, débat, Europe1.fr détaille le calendrier d'ici le 6 mai.

Des meetings, des passages télés, un débat le 2 mai. Au lendemain du premier tour, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont un emploi du temps chargé pour les 15 prochains jours. Les deux semaines à venir seront décisives. La séquence clé se situera entre le 1er et le 3 mai.

# Des meetings, des meetings et encore des meetings

 Les deux qualifiés pour le second tour ne se sont accordé aucun répit. Le tour de France des meetings continue. François Hollande tient lundi une réunion publique à Lorient, Nicolas Sarkozy est, lui attendu, à Saint-Cyr-sur-Loire. La suite de leur agenda est en revanche encore incertaine. Seule certitude : le candidat socialiste tiendra une grande réunion publique à Limoges, vendredi, à 18h. Les deux challengers devraient aussi s'offrir une nouvelle "guerre des meetings", le 1er mai. Nicolas Sarkozy a annoncé, lundi matin, un "très grand rassemblement", autour du "vrai travail". Quant à François Hollande, il réfléchit depuis plusieurs jours à un nouveau grand meeting en plein air.

# Hollande et Sarkozy au JT et à DPDA

La semaine de François Hollande et Nicolas Sarkozy sera aussi médiatique. Le candidat socialiste sera interviewé au journal de 20 heures de TF1 mardi, puis ce sera au tour du président sortant, mercredi. Les deux prétendants à l'Elysée sont ensuite invités de l'émission politique Des paroles et des actes, sur France 2, jeudi, à partir de 20h45. Les deux candidats interviendront à tour de rôle. Leur ordre de passage sera tiré au sort.

# Le Pen donnera "son opinion" le 1er mai

Avec 17,90% des voix, Marine Le Pen savoure son succès. La candidate du Front national a précisé dimanche qu'elle attendrait le 1er mai pour donner son "opinion" sur le deuxième tour, lors du traditionnel défilé de Jeanne d'Arc. Mais la candidate du FN ne devrait pas donner de consigne de vote pour le 6 mai. "En l'état actuel des choses, Il n'y aura pas de consigne. Sur les idées majeures de notre programme, ni les uns ni les autres ne les développent ou ne les défendent donc ça paraît très improbable", a précisé Louis Aliot vice-président du Front national, lundi matin sur France Info.

# Un débat attendu le 2 mai

Le débat d'entre-deux tours devrait avoir lieu le mercredi 2 mai. "Cela paraît être la seule date possible. Mais, vous connaissez la superstition des hommes politiques : il ne veut pas en parler maintenant…", avait confié, le 12 avril,  le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier à Thierry Thuillier, en marge de l'émission Des paroles et des actes, selon le monde.fr. Laurence Ferrari (TF1) et David Pujadas (France 2) pourraient animer le débat. Une chose est sûre : il y aura un débat et pas trois, François Hollande ayant adressé une fi de non-recevoir à la proposition de Nicolas Sarkozy.

# Bayrou parlera après le débat

François Bayrou, qui a récolté 9,13% des suffrages au premier tour, donnera sa position pour le second tour le 3 mai. Le candidat centriste se prononcera donc au lendemain du débat prévu entre François Hollande et Nicolas Sarkozy et entend auparavant écrire une "lettre" aux deux candidats encore en lice.