Sarkozy voterait Hollande face au FN, "pas de gaieté de coeur"

  • A
  • A
Sarkozy voterait Hollande face au FN, "pas de gaieté de coeur"
Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il ne voterait jamais pour le Front national.@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

Sans jamais prononcer son nom, Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi matin qu'il voterait pour François Hollande en cas de deuxième tour face à Marine Le Pen.

L'ancien chef de l'État et candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy voterait François Hollande contre le FN si la situation devait se présenter, a-t-il laissé entendre jeudi sur BFMTV et RMC

Aveu à demi-mot. "Je n'ai jamais voté pour le FN et je n'ai pas l'intention de le faire", a-t-il dit, interrogé sur son choix dans une telle hypothèse. Voterait-il pour François Hollande ? "Pas de gaieté de cœur", a-t-il lâché sans prononcer le nom de celui qui l'a battu en 2012. "Je pense qu'entre nous et le FN, il y a une barrière infranchissable. Pour eux, l'immigration c'est un problème de principe, pour moi c'est un problème de nombre, c'est pas tout à fait la même chose", a dit l'ancien chef de l'État.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs affirmé qu'il ne "croyait pas une minute à la fable des électeurs de gauche qui viendraient voter à la primaire de la droite" des 20 et 27 novembre. L'ancien chef de l'État, qui a lui-même accusé Alain Juppé de faire des "compromis avec la gauche" pour gagner la primaire, a en revanche estimé que des électeurs FN pourraient venir voter. "Cela peut très bien se faire (...) Parce qu'avant de voter une, deux, ou trois fois pour Madame Le Pen, ils votaient pour nous".