Sarkozy sur les terres de Bayrou

  • A
  • A
Sarkozy sur les terres de Bayrou
@ REUTERS
Partagez sur :

Il se rend mardi dans sa circonscription. François Bayrou sera présent à ses côtés ... a minima.

Il a prévu le service minimum. François Bayrou ne viendra pas sur le tarmac pour accueillir Nicolas Sarkozy. Le chef de l’Etat se rend mardi à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour inaugurer une usine de turbines d'hélicoptères, Turbomeca dans la circonscription du président du Modem.

Un déplacement qui alimente les spéculations sur l'apaisement des relations entre les deux candidats de 2007. Selon l’entourage de François Bayrou, l'Elysée a insisté pour qu'il soit présent dans le cortège. Il limitera sa présence à l'usine que doit visiter le président.

Avant tout un opposant

Toujours la crainte de se faire instrumentaliser. Son récent tête à tête dans le bureau de Nicolas Sarkozy a été interprété comme un dégel de leurs relations. Or, François Bayrou tient à cette mise au point : il reste un opposant. "Je n’ai pas un mot à retrancher du livre que j’ai écrit avec force et qui s’intitulait Abus de pouvoir" souligne le président du MoDem.

"On enlève son béret devant personne"

Pourtant, Nicolas Sarkozy et François Bayrou ont besoin l'un de l'autre dans la perspective de 2012. "Le président sait que tout autre centriste affaiblirait son score du premier tour, décrypte un ministre qui a évoqué le sujet récemment avec Nicolas Sarkozy.

Le patron du MoDem, lui, apprécie cette bouffée d'oxygène, provisoire. "Le harcèlement de l'UMP est moins pressant depuis quelques temps," admet-il en privé. Pas question pour autant d'abandonner sa posture d'indépendance. "Chez nous, dans le Béarn, on enlève son béret devant personne" conclut François Bayrou.