Sarkozy seul "responsable" de l'entrée de Hollande à l'Élysée, se défend Bayrou

  • A
  • A
Sarkozy seul "responsable" de l'entrée de Hollande à l'Élysée, se défend Bayrou
François Bayrou soutient Alain Juppé dans la primaire de droite et du centre.@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Pour le président du Modem, c'est Nicolas Sarkozy qui "par sa pratique, sa manière d'être et par ses attitudes" a contribué à la victoire de François Hollande en 2012. 

François Bayrou, président du MoDem, a accusé lundi Nicolas Sarkozy d'être le seul "responsable" de l'arrivée de François Hollande à l'Élysée en 2012, en réponse aux attaques de l'ancien président sur son soutien à Alain Juppé à la primaire de la droite.

"De ces trois millions de Français, j'étais". "Responsable de l'entrée de François Hollande à l'Élysée, il n'y en a qu'un, il s'appelle Nicolas Sarkozy", a affirmé François Bayrou sur BFMTV et RMC. "Parce que c'est Nicolas Sarkozy, par sa pratique, par sa manière d'être, par ses attitudes et par ses gestes, qui a convaincu quelque chose comme trois millions de Français qui n'étaient pas de gauche d'empêcher qu'il soit renouvelé dans son mandat. De ces trois millions de Français, j'étais", a poursuivi le maire de Pau, qui avait voté pour François Hollande en mai 2012 et soutient désormais Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy a demandé jeudi à François Bayrou et au président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde de "respecter la règle de la primaire" des Républicains et d'en soutenir le vainqueur même si leur favori, Alain Juppé, était battu. "La règle, c'est surtout de ne pas se servir, pour sortir du socialisme, de celui qui nous y a fait entrer", avait lancé l'ancien président à l'adresse de François Bayrou.