Chelles : le portrait de Sarkozy trône toujours

  • A
  • A
Chelles : le portrait de Sarkozy trône toujours
@ MAXPPP
Partagez sur :

LA QUESTION  - Le maire UMP de Chelles Brice Rabaste n'a pas remplacé le portrait officiel du président de la République. Est-ce légal ?

Mais où est Hollande ? A la mairie de Chelles, en Seine-et-Marne, Nicolas Sarkozy est toujours président de la République. Comme le relate Le Parisien, dans le bureau du maire UMP Brice Rabaste, c'est le portrait officiel de l'ancien chef de l'Etat qui est accroché au mur.

Une tradition, pas une obligation. Un édile a-t-il le droit de ne pas afficher dans son bureau le portrait du locataire actuel de l'Elysée ? La réponse est oui. Il s'agit d'une coutume républicaine et non d'une obligation légale. En clair, un maire ne risque aucune sanction s'il n'accroche pas au mur le portrait officiel du président de la République ou s'il préfère afficher dans sa mairie la photo d'un chef de l'Etat qui n'est plus en fonctions.

elysee-hollande

Les futurs mariés peuvent faire une demande. Il arrive aussi que des couples refusent de se marier devant le portrait de tel ou tel président. Du temps de Nicolas Sarkozy, le maire divers gauche de Bauvin avait ainsi accepté de retirer la photo de Nicolas Sarkozy de la salle des mariages à la demande de trois couples. Le portrait officiel avait été recasé dans un couloir ... loin de la salle des mariages.