Laurent Wauquiez choisi comme secrétaire général de l'UMP

  • A
  • A
Laurent Wauquiez choisi comme secrétaire général de l'UMP
@ Reuters
Partagez sur :

CASTING - Comme prévu, le député de la Haute-Loire sera "chargé des fédérations, des élections, des adhésions et de la formation des élus".

L'INFO. On n'attendait plus que l'officialisation. Elle est intervenue vendredi matin dans un communiqué on ne peut plus lapidaire :"Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, nomme Laurent Wauquiez Secrétaire général" de l'UMP. Selon des sources à l'UMP, Laurent Wauquiez sera chargé de secteurs stratégiques : fédérations, élections, adhésions (Sarkozy, qui veut doubler leur nombre, a fixé l'objectif à 500.000), formation des élus. "Il aura la réalité des choix opérationnels", dit-on de mêmes sources.



Populaire chez les militants. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui croyait dur comme fer être nommée au poste, a déchanté, bien qu'elle ait fini par accepter un joli lot de consolation. Laurent Wauquiez, elle ne l'apprécie pas, et c'est peu de le dire. Mais l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur est très populaire chez les militants. Un bon point pour Nicolas Sarkozy, d'autant qu'il partage la même ligne politique que le nouveau patron de l'UMP, lui le proche de Patrick Buisson. Ou comment Nicolas Sarkozy a choisi d'installer à la tête de "son" parti une synthèse entre la droite décomplexée - représentée par Laurent Wauquiez - et la droite modérée - avec Nathalie Kosciusko-Morizet.

>> LIRE AUSSI - NKM nommée numéro deux avec "totale liberté de parole"

Un "moyen désespéré" deSarkozy pour récupérer l'électorat du FN. Pour NKM, invitée vendredi matin de RTL, Laurent Wauquiez incarne en effet "une ligne politique plus droitière". Le député du Gard Gilbert Collard, étiqueté Rassemblement Bleu Marine, a abondé dans son sens un peu plus tard sur France Info, estimant que cette nomination était une "manœuvre", un "moyen désespéré" de Nicolas Sarkozy pour récupérer une partie de l'électorat du FN.

>> LIRE AUSSI - Et maintenant, place au duel NKM-Wauquiez !