Sarkozy "ne peut pas arrêter" la politique

  • A
  • A
Sarkozy "ne peut pas arrêter" la politique
Les militants UMP ne croient pas à l'annonce du président sortant de quitter la politique en cas de défaite.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les militants ne croient pas à l'annonce du candidat de quitter la politique en cas de défaite.

Toujours donné battu dans les sondages, Nicolas Sarkozy a créé la surprise jeudi en annonçant qu'il arrêterait sa carrière politique en cas de défaite à la présidentielle. Mais les militants ne croient pas à cette annonce. Lors du meeting du président-candidat jeudi soir dans la Loire, ils ont affiché leur soutien inconditionnel.

"Il est sincère et il a le courage de le dire"

Dans la petite salle surchauffée de Saint-Just-Saint-Rambert, un millier de militants a littéralement bu les paroles de Nicolas Sarkozy. Le président sortant est notamment revenu sur sa petite phrase de la matinée où il évoquait "l'après". Pour beaucoup, il s'agissait avant tout d'un instant de vérité dans la campagne. "C'est un homme comme tout le monde, qui a des instants de faiblesse", assure un militant. "Il est sincère et il a le courage de le dire", ajoute un autre.

"Il ne peut pas arrêter la politique" :

Mais les militants ne croient pas vraiment à un retrait de la vie politique de leur poulain. Selon eux, il s'agit plutôt d'un moyen de remotiver ses troupes dans des temps difficiles. "Il ne peut pas arrêter, ça n'est pas possible. Sans lui, on n'est rien", lance une militante. "On a encore plus envie de le soutenir", assure une autre.

"Sa vie, c'est la politique"

Un vieux militant aguerri rit d'ailleurs de cette annonce. "Sa vie, c'est la politique. Il a fait cette annonce pour se différencier de François Hollande", juge-t-il.