Sarkozy, Juppé, Fillon : une photo de famille pour cacher les rivalités

  • A
  • A
Sarkozy, Juppé, Fillon : une photo de famille pour cacher les rivalités
@ DOMINIQUE FAGET / POOL / AFP
Partagez sur :

Les trois ténors des Républicains se croiseront samedi à La Baule, en Loire-Atlantique.

Mais si, ils s'aiment bien ! La preuve, ils se retrouveront tous les trois à La Baule samedi, à l'occasion d'une université d'été organisée par Bruno Retailleau, le patron des sénateurs Les Républicains (LR). Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon devraient même poser pour une photo de famille, malgré des rivalités plus aiguisées que jamais.

Derrière les sourires... Bruno Retailleau a réussi à les convaincre, alors que chacun des trois ténors a fait sa rentrée séparément fin août : Nicolas Sarkozy avec les agriculteurs dans l'Yonne, Alain Juppé avec la publication de son livre sur l'école, François Fillon dans son fief de la Sarthe. L'objectif : donner une image d'unité, en profitant des divisions qui ont encore agité le Parti socialiste à propos des 35 heures ou de la guerre ouverte entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen au Front national.

Nicolas Sarkozy a d'ailleurs adressé une mise en garde à ses rivaux. "Les élections primaires auront lieu à la fin de 2016. Les Français ne comprendraient pas que nous leur donnions le sentiment d'être obsédés trop tôt par cette échéance", a écrit l'ancien chef de l'Etat sur sa page Facebook mercredi. "Si nous avons fait le choix d'organiser dans la clarté cette procédure, c'est pour éviter une confrontation interne permanente".

Chacun viendra de son côté. Mais d'une pierre, on essaie de faire deux coups. A La Baule samedi, chacun viendra faire son marché. Alain Juppé, premier à se déclarer candidat à la primaire en août 2014, sera sur place dès la veille au soir pour rencontrer ses soutiens. Le lendemain, il petit-déjeunera avec des élus locaux, puis fera un point de presse. L'ancien Premier ministre, prononcera à la mi-journée le discours de clôture des rencontres de la Conférence nationale des médecins libéraux. Il prendra aussi le temps de dédicacer son nouveau livre sur l'éducation.

Pour sa part, François Fillon, officiellement candidat depuis le 15 avril dernier, clôturera par un discours la matinée de l'université d'été régionale. Quant à Nicolas Sarkozy, pas encore candidat déclaré à la primaire, il arrivera dans la station balnéaire en milieu d'après-midi, directement du Doubs où il doit assister le matin même à une fête départementale des Républicains.

A un moment donné, dans l'après-midi, "les trois seront ensemble", assure Bruno Retailleau. C'est là que les photographes entreront en action pour immortaliser leur "unité", fût-elle de façade.