Sarkozy et Hollande veulent réformer le permis

  • A
  • A
Sarkozy et Hollande veulent réformer le permis
Nicolas Sarkozy veut que le code soit enseigné au lycée@ MaxPPP
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy propose notamment que le code soit enseigné au lycée.

A deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, les deux favoris des sondages ont dégainé leurs propositions sur le permis de conduire. Objectif : rendre ce sésame plus accessible à la jeunesse. A l'heure actuelle, il faut débourser environ 1.000 à 1.200 euros pour obtenir le permis et le temps d'attente pour repasser l'examen en cas d'échec peut aller jusqu'à six mois.

Une récompense lors du service civique

Lors d'un meeting à Aulnay-sous-Bois samedi, François Hollande a promis un "forfait" pour que "chaque jeune en service civique" puisse passer son permis de conduire. Une proposition qui vise aussi à motiver les jeunes pour qu'ils s'engagent dans ce dispositif.

"Tous ceux qui accepteront de donner leur temps dans un service civique auront une récompense au sens de ce dévouement qui leur sera consacré par la Nation", a expliqué le député de Corrèze. Avant d'afficher son objectif: la participation de "100.000 jeunes" au service civique.

Le code au lycée

Son adversaire va beaucoup plus loin. Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Nicolas Sarkozy propose que le code soit délivré au lycée et non plus dans les auto-écoles comme c'est le cas aujourd'hui. "Tous les lycéens quitteront l'école avec le code en poche", promet le président-candidat.

Il souhaite également réduire le délai d'attente entre deux passages à l'examen de conduite. "L'État prendra l'engagement d'un délai maximum d'un mois entre deux essais. Enfin, à tous ceux qui effectuent le service civique, nous offrirons la possibilité d'apprendre à conduire et de passer le permis", indique Nicolas Sarkozy.