Sarkozy en visite surprise à Rungis

  • A
  • A
Sarkozy en visite surprise à Rungis
@ REUTERS
Partagez sur :

Le chef de l'Etat a dénoncé la polémique sur la viande halal lancée par Marine Le Pen.

"A partir de 6h00 ce matin, je serai au Marché de Rungis pour rencontrer les grossistes et les commerçants qui y travaillent chaque jour – NS". C'est avec ce tweet, écrit vers 5h00 du matin, que le chef de l'Etat a annoncé mardi sa visite surprise au marché d'intérêt national situé au sud de Paris.

Le président est en effet arrivé sur place vers 6h15 pour une rencontre avec les professionnels de la viande qui sera suivi d'un petit-déjeuner en leur compagnie.

A son arrivée, le chef de l'Etat a réagi aux récents propos sur la viande halal tenus par Marine Le Pen. "La polémique n'a pas lieu d'être. On consomme chaque année en Ile-de-France 200.000 tonnes de viande et il y a 2,5% de viande casher et halal" sur ce total, a fait valoir le président candidat.

Samedi, la candidate FN avait déclaré à Lille que "tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception", après la diffusion jeudi soir d'un reportage d'Envoyé spécial sur le sujet. Une affirmation "absolument fausse" selon les industriels du secteur et le ministre de l'Agriculture. Bruno Le Maire avait répondu dimanche que la viande distribuée en Ile-de-France provenait "essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d'un peu partout en France".