Sarkozy en tête des intentions de vote pour la primaire (sondage)

  • A
  • A
Sarkozy en tête des intentions de vote pour la primaire (sondage)
@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Au second tour de la primaire de droite, l'ancien chef de l'Etat l'emporterait avec 52% des voix, devant Alain Juppé qui en récolterait 48%.

Nicolas Sarkozy arriverait en tête au premier tour de la primaire à droite pour la présidentielle de 2017 et devancerait Alain Juppé au deuxième mais avec une marge réduite qui laisse envisager un scrutin très indécis, selon un sondage BVA publié lundi dans la presse régionale. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 11.244 personnes inscrites sur les listes électorales.

Juppé, Le Maire et Fillon distancés. L'ancien chef de l'Etat est crédité de 38% des intentions de vote au premier tour contre 31% au maire de Bordeaux. L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire arriverait en troisième position avec 11%, devant l'ex-Premier ministre François Fillon, distancé avec 8%. Suivraient Nadine Morano (5%), Xavier Bertrand (2%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et Hervé Mariton (2% également). Au second tour, 52% des votants se porteraient sur Nicolas Sarkozy et 48% sur Alain Juppé.

Des électeurs déjà décidés à participer. A un peu plus d'un an du scrutin prévu fin novembre 2016, vingt-cinq pour cent des sympathisants des partis de la droite et centre déclarent qu'ils participeront "certainement" à la primaire et 22% "probablement". 

A gauche, Valls en tête. Si une primaire devait être également organisée à gauche, le Premier ministre Manuel Valls arriverait en tête au premier tour avec 33% des intentions de vote, nettement devant le président François Hollande (22%).