Sarkozy dans les pas de Giscard

  • A
  • A
Sarkozy dans les pas de Giscard
Nicolas Sarkozy va déjeuner mardi midi avec des routiers près de Saint-Etienne.@ REUTERS
Partagez sur :

Le chef de l'Etat s'invite mardi à déjeuner avec des routiers près de Saint-Etienne.

Nicolas Sarkozy s’inspire-t-il de Valery Giscard d'Estaing ? La question mérite d’être posée au regard de la nouvelle stratégie de communication du chef de l'Etat. Nicolas Sarkozy va en effet s'inviter à la table de routiers mardi midi, dans la Loire, à l'instar de son prédécesseur qui avait pris l'habitude d'aller dîner régulièrement chez les Français.

En 1974, Valéry Giscard d'Estaing avait partagé son petit-déjeuner avec trois éboueurs :

Le déjeuner présidentiel, qui se déroulera à huis clos, se tiendra au restaurant le Champvert, sur la commune de Veauche. Du côté de l'Elysée, on évoque "un déplacement catégoriel" avec l'objectif affiché d'avoir des discussions sans concession très directe avec le président.

L’exercice pourrait être renouvelé

Les proches de Nicolas Sarkozy réfutent toute filiation avec la communication de VGE. Dans leurs cartons cependant, les communiquants du chef de l’Etat ont déjà prévu de renouveler l’exercice avec des chauffeurs taxis ou des infirmières notamment. L’objectif est d’avoir un contact direct avec certaines catégories professionnelles.

C’est aussi un moyen pour le président de la République de partir à la reconquête d’un électorat qui s’est détourné de lui ces derniers mois.