Sarkozy au plus bas dans les sondages

  • A
  • A
Sarkozy au plus bas dans les sondages
@ REUTERS
Partagez sur :

Sa cote de confiance est en chute libre, après plusieurs polémiques touchant ses ministres.

Le constat du baromètre TNS Sofres Logica* est sans appel. La cote de confiance de Nicolas Sarkozy, en baisse de 2 points en un mois, avec 26% seulement d’opinion favorable, atteint son plus bas niveau depuis trois ans. Le président se situe désormais bien loin des 67% qu’il réalisait en juin 2007.

71% de mécontents

Selon le sondage rendu public jeudi par le Figaro magazine, 26% des personnes interrogées affirment faire confiance au chef de l'Etat, contre 28% il y a un mois.

Avec 71% (+4) des sondés qui ne lui font pas confiance (3% sans opinion), le chef de l'Etat connaît là aussi son taux le plus élevé de mécontents depuis son élection.

Fillon n’est pas épargné

Le Premier ministre, François Fillon, voit également sa cote de confiance baisser de 2 points à 35%, son taux le plus bas depuis son arrivée à Matignon.

Dans ce baromètre, Roselyne Bachelot, est la seule personnalité de la majorité et membre du gouvernement en hausse. La ministre était récemment très visible dans les médias, suite aux affaires des Bleus.

Mercredi, Nicolas Sarkozy a fait savoir aux députés qu'il envisageait un remaniement à l'automne prochain. Cette réorganisation suffira-t-elle à le relancer ?

* Enquête réalisée du 25 au 28 juin 2010 auprès de 1.000 personnes (échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus) interrogées en face à face à leur domicile (méthode des quotas).