Sapin: les sages-femmes" ne sont pas médecins

  • Copié
avec AFP

Le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré vendredi que les sages-femmes font "des choses extraordinaires" mais pour autant "ne sont pas des médecins". Invité à dire si les sages-femmes, en grève depuis deux mois, pouvaient obtenir un statut de praticien hospitalier, M. Sapin a répondu sur Radio Classique et LCI: "demandez aux médecins, ils vous répondront non".

"Quand on est sage-femme, on fait des choses extraordinaires, exceptionnelles, mais est-ce le même métier" que celui de médecin, s'est-il interrogé. Le travail des sages-femmes "mérite une reconnaissance mais ce ne sont pas des médecins", a-t-il dit.
Selon le ministre du Travail, qui a souligné que "le dossier était entre les mains de Marisol Touraine", la ministre de la Santé, "les médecins eux-mêmes trouveraient étrange qu'on considère que c'est exactement la même formation  et les mêmes qualifications".

Les sages-femmes réclament une revalorisation de leur place dans le système de santé. En grève depuis la mi-octobre, elles demandent notamment que les professionnelles exerçant à l'hôpital puissent sortir de la fonction publique et obtenir le statut de praticien hospitalier, comme les médecins ou dentistes à l'hôpital. Mme Touraine devait arbitrer vendredi sur leurs revendications.