Richard Ferrand (En Marche !) : "François Bayrou jouera le rôle qu'il souhaite dans la campagne" d'Emmanuel Macron

  • A
  • A
Partagez sur :

Le secrétaire général du mouvement En Marche ! salue sur Europe 1 la décision de François Bayrou de s'allier à Emmanuel Macron mercredi.

INTERVIEW

Emmanuel Macron a accepté mercredi l'offre d'alliance de François Bayrou pour l'élection présidentielle. "François Bayrou est un homme libre, donc il jouera le rôle qu’il souhaite", précise le secrétaire général du mouvement En Marche !, sur Europe 1. 

"Un acte courageux et inédit". "Ils avaient déjà eu un échange voici quelques jours pour convenir que la situation actuelle appelait une réponse à la hauteur des enjeux", explique Richard Ferrand, qui, à l'image d'Emmanuel Macron, loue "un acte courageux, un acte inédit, à la hauteur de la situation que connaît notre pays puisqu’il existe aujourd'hui un péril Le Pen et la dégradation morale de notre pays exige un sursaut que porte Emmanuel Macron", désormais accompagné par François de Rugy et François Bayrou, donc.

Entendu sur Europe 1
Le sujet, ce n’est pas quel est le nombre de députés en contreparties.

"L'accord repose sur des éléments de fond". Emmanuel Macron a également dit faire siennes les quatre exigences de François Bayrou pour sceller cette alliance : une "alternance véritable dans les pratiques et les orientations politiques" ; une intégration à son programme d'une loi de moralisation de la vie publique ; la reconnaissance "de la valeur et de la juste rémunération du travail" ; le "respect du pluralisme politique et de l'identité de chaque formation". "L’accord repose sur des éléments de fond", souligne Richard Ferrand. "Le sujet, ce n’est pas quel est le nombre de députés en contreparties", assure-t-il.