Retraites : débat mouvementé au Sénat

  • A
  • A
Retraites : débat mouvementé au Sénat
@ REUTERS
Partagez sur :

La commission des Affaires sociales du Sénat a rejeté mercredi le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Un débat "assez mouvementé". La commission des Affaires sociales du Sénat a rejeté mercredi le projet de réforme des retraites du gouvernement, après n'avoir approuvé que 4 articles sur les 52 du projet gouvernemental. Par conséquent, le Sénat examinera en séance en première lecture, à partir du 28 octobre, la version du texte adoptée par l'Assemblée nationale. A l'issue d'un débat en commission qualifié d'"assez mouvementé" par un participant, seuls les sénateurs UMP et UDI-UC se sont prononcés en faveur du texte modifié. Les sénateurs des groupes PS, CRC (communiste) et écologistes ont voté contre, tandis que le représentant du RDSE (à majorité PRG) s'est abstenu.

Il "reviendra donc en nouvelle lecture à l'Assemblée". "Les socialistes ont eu raison de voter contre un texte qui avait été vidé de sa substance en commission", a-t-on indiqué dans l'entourage de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. "Il n'y a donc aucune surprise dans ce vote qui était attendu dans la mesure où le groupe socialiste ne dispose pas de la majorité à lui seul au Sénat", a-t-on ajouté. De même source, on indique que "ce texte ne sera d'ailleurs vraisemblablement pas adopté en séance la semaine prochaine". Il "reviendra donc en nouvelle lecture à l'Assemblée".

Le projet de loi "garantissant l'avenir et la justice du système de retraites", prévoit notamment l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l'instauration d'un compte pénibilité.