Rentrée : découvrez la lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux parents d'élèves

  • A
  • A
Rentrée : découvrez la lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux parents d'élèves
@ AFP
Partagez sur :

LE PETIT MOT - La ministre de l'Education nationale défend ses réformes dans une lettre diffusée par les établissements scolaires.

DOCUMENT EUROPE 1

Décidément, Najat Vallaud-Belkacem démine. Après avoir tenté de rassurer les enseignants dans une interview au Parisien lundi, la ministre de l'Education nationale a décidé de s'adresser aux parents d'élèves. A partir de mardi, jour de la rentrée scolaire, une lettre de deux pages signée de la ministre sera diffusée dans les établissements. Dans ce document qu'Europe 1 s'est procuré, Najat Vallaud-Belkacem défend les nouveautés de la rentrée, mais aussi celles qui entreront en vigueur l'année prochaine, et notamment la réforme du collège.

La réforme du collège "sera soigneusement préparée". Dans sa lettre, Najat Vallaud-Belkacem met en avant la "refondation d’une école recentrée sur l’acquisition des savoirs fondamentaux". "Faire progresser les élèves, c’est le sens de la réforme des rythmes éducatifs, (...) c’est la finalité du nouveau programme de l’école maternelle, (...), c’est l’exigence qui aura présidé à la réforme du collège", écrit la ministre. Elle l'assure, cette dernière réforme, qui a défrayé la chronique pendant de longues semaines au printemps, "sera soigneusement préparée, avec les enseignants, pendant toute l’année à venir en vue de son entrée en vigueur à la rentrée 2016".

Elle invite les parents à rejoindre la "réserve citoyenne". Najat Vallaud-Belkacem met également l'accent sur le nouvel enseignement moral et civique qui entre en vigueur cette année, signe d'une "école forte et fière te transmettre les valeurs républicaines". Elle invite les parents "à rejoindre la Réserve citoyenne qui va se déployer à la rentrée". Enfin, la ministre leur rappelle qu'ils seront invités à signer la "charte de la laïcité à l'école", censée être affichée dans tous les établissements depuis 2013

>> DOCUMENT - La lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux parents :