Renoncement de François Hollande : 94% des Français approuvent

  • A
  • A
Renoncement de François Hollande : 94% des Français approuvent
François Hollande a annoncé jeudi soir sa décision de ne pas se représenter à l'élection présidentielle 2017. Un choix approuvé à 94% par les Français.@ AFP
Partagez sur :

Neuf Français sur dix approuvent la décision de François Hollande de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, selon un sondage Ifop pour le JDD, publié dimanche.

"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle". L'annonce surprise de François Hollande jeudi soir de ne pas se présenter à sa propre succession est une première dans l'histoire de la V ème République. Un choix perçu comme étant le bon, pour 94% des Français, selon un sondage Ifop pour le JDD, publié dimanche.

91% des sympathisants de gauche approuvent. Près de 91% des sympathisants de gauche confirment le chef de l'Etat dans sa décision. Du côtés des soutiens du Parti socialiste, ce chiffre s'élève à 90%. L'ensemble des tranches d'âge se disent satisfaites, à plus de 90%, du choix de François Hollande. Un pic atteint chez les plus de 65 ans, avec 97% d'approbation.

Les anciens sympathisants de Hollande approuvent à 90%. Parmi ceux qui avaient voté pour le chef de l'Etat en 2012, 90% déclarent approuver son choix contre 95% de ceux qui avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon et 98% de ceux qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy. Les plus favorables à l'annonce de François Hollande sont, à 96%, ceux qui souhaitent voir Benoît Hamon se présenter à la primaire de la gauche, organisée en janvier. Juste derrière eux, les supporters d'Arnaud Montebourg (95%) et Manuel Valls (88%).