Remaniement : Olivier Dussopt (PS) et Delphine Gény-Stephann (Saint-Gobain) entrent au gouvernement

  • A
  • A
Remaniement : Olivier Dussopt (PS) et Delphine Gény-Stephann (Saint-Gobain) entrent au gouvernement
Olivier Dussopt et Delphine Gény-Stéphann entrent au gouvernement.@ LUDOVIC MARIN / AFP / DR / Montage Europe 1
Partagez sur :

Le député PS Olivier Dussopt et Delphine Gény-Stéphann, jusqu'ici directrice de la stratégie chez Saint-Gobain, sont tous les deux nommés secrétaires d'État.

En plus du changement de porte-parole, fonction qui passe des mains de Christophe Castaner à Benjamin Griveaux, le nouveau remaniement échafaudé par le Premier ministre et le président de la République comprend deux nouvelles nominations. Olivier Dussopt et Delphine Gény-Stéphann font ainsi vendredi leur entrée au gouvernement en qualité de secrétaires d'État.

Un politique… Olivier Dussopt est nommé secrétaire d'État auprès du ministre des Comptes publics (Gérald Darmanin) et sera en charge de la Fonction publique. C'est un politique de carrière. Député Nouvelle Gauche (ex-PS) de l'Ardèche depuis 2007, il a aussi occupé la fonction de maire de la ville d'Annonay, dans le même département, poste qu'il a abandonné en juillet pour se plier à la règle du non-cumul des mandats. 

… et une dirigeante d'entreprise. En revanche, le nom de Delphine Gény-Stéphann est inconnu du grand public. Conformément à l'exigence de parité entre politiques professionnels et membres de la société civile, le nouveau gouvernement intègre une représentante du monde de l'entreprise pour équilibrer la nomination d'Olivier Dussopt. Delphine Gény-Stéphann, nouvelle secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, était jusqu'alors directrice de la stratégie de Saint-Gobain, entreprise spécialiste des matériaux de construction qu'elle a intégrée en 2005. Elle retrouve le ministère de l'Économie qu'elle a fréquenté de 1999 à 2005.