Régionales : le PS a un objectif, "écraser" les écologistes

  • A
  • A
Partagez sur :

L'INFO POL - Les écologistes ont décidé de se présenter contre le PS dans toutes les régions. Et ça ne passe pas.

Dans tous les camps, on se met en ordre de bataille pour les Régionales. Chez les écologistes, on a décidé de faire cavalier seul… partout, y compris dans les régions où le FN peut l'emporter. Et cette stratégie ne plait pas du tout aux socialistes, qui vont, selon nos informations, riposter en force. "On va les écraser politiquement par notre action", prévient un ministre proche de François Hollande.

Le PS va saturer l'espace médiatique. Par "notre action", il faut comprendre : aller siphonner les voix des Verts. La stratégie est calée : le PS va saturer l’espace médiatique sur les questions écologistes. Le premier jour des Universités d’été de la Rochelle sera ainsi consacré à la conférence climat.  Ségolène Royal et Laurent Fabius vont en outre être omniprésents pendant l’automne.

Et pour donner de la crédibilité à la démarche, les cadors du PS comptent sur des voix qui portent, comme celle de Pascal Canfin, l'ancien ministre EELV très écouté sur les questions climatiques. "Il faut incarner l'idée que l’écologie est incarnée par les socialistes, les Verts représentent les manœuvres d’appareil et la politicaillerie", tranche le ministre.

Hollande laisse faire. La stratégie peut paraître contraire à la volonté de François Hollande de se rabibocher avec les écologistes. Mais le sujet a bien été évoqué lors du dernier dîner de la majorité, en présence du chef de l'Etat. À son habitude, il laisse faire. D’un côté, il tolère une ligne offensive. Et de l’autre, avec l’habileté d’un premier secrétaire, il orchestre des ateliers pour raccommoder la gauche avec la patronne des Verts, Emmanuelle Cosse. L'objectif : retirer toute envie aux écologistes de présenter un candidat en 2017.