Régionales : forte poussée du Front national dans les sondages

  • A
  • A
Régionales : forte poussée du Front national dans les sondages
@ ADRIEN MORLENT / AFP
Partagez sur :

Après les attentats du 13 novembre, le Front national enregistre une forte poussée dans plusieurs régions selon des sondages BVA et Ifop publiés dimanche.

Le Front national enregistre une forte poussée dans plusieurs régions après les attentats du 13 novembre et, sauf retrait de la gauche, est donné net gagnant en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon un sondage BVA pour la presse régionale publié dimanche.

FN et LR feraient jeu égal. La droite n'est donnée gagnante plus que dans quatre régions (Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), contre sept lors de la précédent enquête, selon l'institut. Le PS et la gauche restent favoris en Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, mais l'avantage se réduit dans cette dernière. Un autre sondage, Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD), donne le FN et Les Républicains au coude-à-coude au premier tour des élections régionales du 6 décembre avec chacun 28% des intentions de vote, loin devant le Parti socialiste (22%). 

"Pas d'effet post-attentat". "Il n'y a pas d'effet électoral post-attentat", souligne le Journal du Dimanche. Selon ce sondage, les listes LR/UDI/MODEM obtiendraient 28% des voix, en perte de 3% par rapport au précédent sondage, effectué avant les attentats du 13 novembre. Le FN serait lui aussi à 28% des voix gagnant ainsi 2 points par rapport au sondage précédent. Les autres listes divers-droite recueilleraient 3% des voix. Les listes PS/Radicaux de gauche obtiendraient 22% des votes tandis que l'ensemble Front de Gauche/Europe Ecologie-Les Verts(EELV)/Nouvelle Donne serait à 12% suivi des Divers gauche (2%) et de l'extrême gauche (1%). 

Le JDD souligne que par rapport aux régionales de 2010, le "recul global de la gauche (37% cumulés) est sévère : -6 points".