Régionales en France : Matteo Renzi lance un avertissement à l'Europe

  • A
  • A
Régionales en France : Matteo Renzi lance un avertissement à l'Europe
@ AFP/ANDREAS SOLARO
Partagez sur :

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a lancé lundi un avertissement à l'Europe après le résultat des régionales en France, donnant le FN en tête.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a lancé lundi un avertissement à l'Europe, sommée de se réformer et d'avoir une stratégie, sous peine d'être balayée par les mouvements populistes, après la percée du Front national en France.

Renzi "très préoccupé". "L'Europe doit changer (...) Sans une vision stratégique, surtout en matière d'économie et de croissance, les forces populistes vont gagner", a affirmé Matteo Renzi dans un message publié lundi sur sa page Facebook, en italien, anglais et français.

"Je suis très préoccupé par l'Europe. Si l'Europe ne change pas son parcours tout de suite, les institutions européennes risquent de devenir (en le sachant ou pas) les meilleurs alliés de Marine Le Pen" et de ceux qui essayent de la prendre pour modèle, écrit encore le président du Conseil italien.

L'Europe doit changer.Le moment est venu pour les institutions europ

L'Italie à l'abri ? Ce dernier se dit en revanche nullement préoccupé par l'Italie, absolument pas menacée, selon lui, par la montée des populismes qui "tôt ou tard gagneront aussi dans les élections politiques nationales". "Mais pas en Italie. En Italie, c'est nous qui gagnons, car les réformes donnent des fruits ; la majorité des Italiens soutient ceux qui veulent changer, et pas seulement se plaindre", affirme ainsi Matteo Renzi.