Régionales : en Bretagne, Le Drian en tête au premier comme au second tour

  • A
  • A
Régionales : en Bretagne, Le Drian en tête au premier comme au second tour
@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Le ministre de la Défense apparaît comme le grand favori du scrutin, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio.

"Si les Bretonnes et les Bretons m'accordent leur confiance, je serai et resterai président de la région". Jean-Yves Le Drian est bel et bien lancé dans la bataille des régionales. Et dans "sa" Bretagne, le ministre de la Défense - il le restera pendant la durée de la campagne - semble plus que jamais favori.

Le FN qualifié au second tour. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio publié mardi,la liste menée par le candidat socialiste rassemble 32% des intentions de vote au premier tour. Son rival de droite, Marc Le Fur, suit avec 27% d'intentions de vote. Le FN, mené par Gilles Pennelle, atteint 16% d'intentions de vote, ce qui lui permettrait de se maintenir au second tour.

"L'équation personnelle de Jean-Yves Le Drian joue à plein". Au second tour, la liste PS-PRG, soutenue par le Front de gauche et EELV, obtiendrait 46% des intentions de vote, contre 36% à la liste de droite et du centre et 18% au Front national. "L'équation personnelle de Jean-Yves Le Drian joue à plein", estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Seul bémol pour le ministre de la Défense : 58% des sondés estiment que Jean-Yves Le Drian ne pourra rester ministre de la Défense jusqu'à l'élection, alors même que François Hollande l'a autorisé à le rester.