"Référendum" du PS sur l'unité de la gauche : ouverture du scrutin

  • A
  • A
"Référendum" du PS sur l'unité de la gauche : ouverture du scrutin
@ JEAN PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Le vote organisé par le Parti socialiste concernant l'unité de la gauche aux régionales est ouvert depuis ce vendredi, 8h.

Le "référendum" sur l'unité de la gauche et des écologistes en vue des élections régionales, organisé par le Parti socialiste, s'est ouvert vendredi à 08H00 dans quelque 2.500 points de vote à travers le pays et sur internet (www.referendum-unite.com).

Résultats connus dimanche à 21h. Le vote physique s'achèvera dimanche à 20H00. Les résultats seront connus aux environs de 21H00 et confirmés dans les jours suivants par la Haute Autorité du PS. Sur France Info vendredi, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a promis "une nouvelle initiative" en faveur de "l'unité" dès dimanche soir.

"Valeurs de gauche". Les électeurs doivent répondre à la question suivante: "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?" Le scrutin est ouvert à tous ceux qui se "retrouvent dans les valeurs de la gauche, de l'écologie et de la République", qu'ils soient ou non inscrits sur les listes électorales, et devront signer à cet effet une "charte d'engagement".  Chaque participant devra fournir les informations suivantes: prénom, adresse électronique, adresse postale et date de naissance - un mode de scrutin, très ouvert et peu contrôlé, qui relève davantage d'une votation citoyenne que d'un référendum.