Myriam El Khomri remplace François Rebsamen au ministère du Travail

  • A
  • A
Myriam El Khomri remplace François Rebsamen au ministère du Travail
Partagez sur :

Vacant depuis la démission de François Rebsamen mi-août, le ministère du Travail connait désormais sa nouvelle patronne.

DERNIÈRE MINUTE

La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, Myriam El Khomri a été nommée au ministère du Travail à la place de François Rebsamen, démissionnaire, a-t-on appris mercredi auprès de l'Elysée. "Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de François Rebsamen et nommé Madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle", a-t-on déclaré de même source.



Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, reprend les fonctions de Myriam El Khomri à la Politique de la ville. En clair, la désormais ex-secrétariat d'Etat à la Ville n'est pas remplacée.

Un poste clé. Alors que la réalisation de la promesse d'inverser la courbe du chômage se fait toujours attendre, le choix du successeur de François Rebsamen au ministère du Travail était stratégique pour François Hollande. Car sans baisse du chômage, pas de candidature à la présidentielle de 2017, a répété le président à de nombreuses reprises. Mercredi, il a tranché et c’est donc Myriam El Khomri qui sera chargée de relancer l’emploi.

François Rebsamen avait démissionné de son poste mi-août après le décès brutal de son ami Alain Millot le 27 juillet. Le ministre du Travail d’alors avait pris la décision de le remplacer à la mairie de Dijon, un poste qu’il avait déjà occupé de 2001 à 2014. Ce choix a alimenté la chronique estivale, la droite dénonçant une vacance au sommet d'un ministère stratégique sur fond de chômage record. Ce n’est désormais plus le cas.


Rebsamen : "Je quitte ce ministère à regrets"par Europe1fr