Raffarin s'engage pour Juppé, "une personnalité forte, fiable et fidèle"

  • A
  • A
Raffarin s'engage pour Juppé, "une personnalité forte, fiable et fidèle"
Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé ont chacun été Premier ministre de Jacques Chirac@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui hésitait entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, a tranché en faveur de l'aîné des deux pour la primaire de la droite et du centre.

"Je m'engage fermement et activement avec Alain Juppé." Jean-Pierre Raffarin a levé le maigre doute subsistant : entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, il a choisi le second. Dans un entretien à paraître lundi dans les colonnes de La Nouvelle République, le sénateur a annoncé son soutien à celui qui fut comme lui Premier ministre de Jacques Chirac. Pour la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Pierre Raffarin veut ainsi miser sur "une personnalité forte, fiable et fidèle".

"Je connais les capacités de Sarkozy." "Un des traits de caractère de Juppé, c’est le courage ; je crois qu’il aura le courage de dire la vérité des mesures à prendre et des procédures à retenir", explique Jean-Pierre Raffarin. Avec Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin doit travailler sur "tout ce qui relève de la situation internationale, de l'emploi et probablement aussi un peu sur la décentralisation.

Jean-Pierre Raffarin tourne ainsi le dos à Nicolas Sarkozy, qu'il a longtemps soutenu… sans pour autant enterrer l'ancien président, mais en se permettant un petit tacle. "Je ne suis pas anti-sarkozyste et je connais ses capacités de rebond et de résistance", ajoute celui qui a abandonné ce week-end la présidence du Conseil national du parti Les Républicains. "Je suis cependant étonné de voir que le démarrage de la campagne de Nicolas Sarkozy n’a pas à ce jour donné les résultats escomptés..."