Raffarin prévoit un remaniement lors de la sortie de crise

  • A
  • A
Raffarin prévoit un remaniement lors de la sortie de crise
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime que le tandem constitué par Nicolas Sarkozy et François Fillon n'est pas usé mais que le président français éprouvera la nécessité d'un changement à la fin de la crise.

A quelle échéance aura lieu le remaniement gouvernemental? Selon Jean-Pierre Raffarin, le quinquennat va entrer dans une "seconde phase" entre les élections européennes de juin 2009 et les régionales du printemps 2010. "Lorsque le président percevra la sortie de crise, il éprouvera la nécessité d'un changement" juge le vice-président du Conseil national de l'UMP dans un entretien au Monde daté des 26 et 27 avril.

"Le tandem Sarkozy-Fillon n'est pas usé. Mais, dans la crise, la président est très exposé, il manque de 'fusibles'. Il est passé d'un statut de protégé à celui de protecteur", ajoute l'ex-premier ministre.

"Notre pays a le sang chaud. La situation sociale est tendue", diagnostique aussi Jean-Pierre Raffarin en précisant qu'il n'a "jamais vu une crise se répandre à une telle vitesse dans certains bassins d'emploi". Mais cela ne justifie pas, selon lui, les actions illégales, comme les séquestrations de dirigeants d'entreprises qui se sont multipliées ces dernières semaines dans les usines promises à la fermeture ou à des réductions d'effectifs. L'ancien Premier ministre appelle d'ailleurs à la "fermeté" pour faire cesser ces pratiques.