Rachida Dati va devenir avocate

  • A
  • A
Rachida Dati va devenir avocate
Partagez sur :

La députée européenne doit prêter serment pour rejoindre le barreau de Paris le 13 janvier.

Magistrate, députée européenne, maire et bientôt… avocate. L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati va prochainement endosser la robe d'avocate au barreau de Paris où elle devrait prêter serment d'ici la fin du mois de janvier.

Selon le figaro.fr, elle va rejoindre le cabinet Sarrau Thomas Couderc, où elle côtoiera l’un de ses anciens plus grands détracteurs, l’ex-leader de l’union syndicale des magistrats (USM) Bruno Thouzellier. Une source judiciaire a cependant affirmé qu’elle sera seulement "domiciliée" à ce cabinet mais n’y exercera pas.

Cette décision de l'ancienne Garde des Sceaux agace cependant le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) qui affirme ne pas avoir été consulté à ce sujet, affirme le site internet. Les magistrats font en effet partie des professions dispensées du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Pour revêtir la robe, il leur suffit de présenter un dossier au conseil de l'ordre qui nomme un rapporteur chargé de l'examiner dans un délai compris "entre quelques semaines et deux à trois mois", selon le bâtonnier de Paris.

Le bâtonnier de Paris a estimé jeudi soir que "si Mme Dati demande à devenir avocate, à intégrer le barreau, à payer sa cotisation, c'est qu'elle a l'intention de vraiment devenir avocate et pas par philanthropie pour le barreau".