Qui sont les ministres qui twittent ?

  • A
  • A
Qui sont les ministres qui twittent ?
Partagez sur :

Entre fakes et vrais profils, difficile de savoir quels sont les membres du gouvernement qui twittent vraiment. Europe1.fr a enquêté.

Comme les blogs ou les réseaux sociaux, Twitter, le site de microblogging, offre la possibilité aux politiques de s’adresser directement aux citoyens sans avoir à s’accommoder des agendas des médias ou de la volonté des agences de presse.

Enjeu de communication, Twitter a déjà été l’objet de plusieurs études. La dernière en date portait sur les ministres et sur leur manière d’utiliser le site.

Mais pour que ces études soient pertinentes, encore faut-il avoir identifié les "vrais comptes des ministres. En effet, sur Twitter, tout internaute peut créer un @pseudo, peu importe qu’il corresponde à son nom ou à celui de quelqu’un d’autre. Ainsi, comme sur Facebook, il existe plusieurs faux profils de Nicolas Sarkozy : @sarkozy, @MrSarkozy, @Pdt_Sarkozy @NicolasSarkozy, @Nicolas_Sarkozy, @Nsarkozy, etc.

Europe1.fr a cherché à savoir quels étaient les vrais profils des membres du gouvernement et a finalement découvert que seulement sept ministres étaient actifs sur Twitter. Découvrez notre enquête :

> Les ministres qui twittent (I)
> Ceux qui vont sauter le pas (II)
> Ceux qui ne twitteront pas (III)