Quel âge ont nos ministres ?

  • A
  • A
Quel âge ont nos ministres ?
Presque comme pour la première équipe, l’âge moyen des ministres d’État du nouveau gouvernement Valls est de 54,9 ans.@ Reuters
Partagez sur :

PYRAMIDE DES AGES - Parmi les ministres du nouveau gouvernement Valls, qui sont les cadets et les doyens ?

La méthode. Pour ces calculs, Europe1 a sélectionné les âges des seize ministres d’État, et n’a pas tenu compte de celui de Manuel Valls.

L’info. Plus jeunes, les ministres du nouveau gouvernement Valls ? Pas vraiment. Presque comme pour la première équipe, l’âge moyen des ministres d’État est de 54,9 ans, contre une moyenne d’âge de 54,8 ans avant la démission du gouvernement.
 

Un quart a quarante ans ou moins. Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977, devient le plus jeune ministre du gouvernement. Ce dernier est de peu le cadet de Najat Vallaud-Belkacem et de Sylvia Pinel, respectivement nées en octobre et septembre 1977. Fleur Pellerin, qui a 40 ans, s’apprête en revanche à fêter ses 41ans le 29 août.

Les quinquagénaires. A 41 ans, Bernard Cazeneuve, confirmé à l'Intérieur, est le plus jeune des quinquagénaires. Il est suivi par Stéphane Le Foll, à l'Agriculture, et par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des Femmes, respectivement âgés de 54 et 55 ans. A 57 ans, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ferme la marche des "quinquas".

>> LIRE AUSSI - Cinq choses à retenir sur le nouveau gouvernement Valls

Les sexagénaires. Âgée de 60 ans, Ségolène Royal, confirmée à l'Écologie, entre de justesse dans la catégorie des sexagénaires. Elle est suivie par Christiane Taubira et Michel Sapin, tous deux âgés de 62 ans. François Rebsamen a quant à lui 63 ans, tandis que George Paul-Langevin a 65 ans.

Les doyens. Du haut de ses 68 ans, le doyen du gouvernement est Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international. Il est de peu l'aîné de Jean-Yves Le Drian et Marylise Lebranchu, tous deux âgés de 67 ans.

>> Revivez l'annonce du nouveau gouvernement Valls