Quand Sarkozy déjeune avec les Chirac

  • A
  • A
Quand Sarkozy déjeune avec les Chirac
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le chef de l’Etat a déjeuné mardi dans un restaurant asiatique avec les ex-hôtes de l’Elysée.

Nicolas Sarkozy a déjeuné mardi avec son prédécesseur Jacques Chirac dans un restaurant asiatique du VIIIe arrondissement de Paris, Tong Yen, où l'ancien chef de l'Etat a ses habitudes, a-t-on appris auprès de leurs entourages. Ce déjeuner, auquel participait Bernadette Chirac, n'avait pas d'ordre du jour particulier et s'est déroulé dans une ambiance "très conviviale", a-t-on précisé de mêmes sources.

" Les deux présidents ensemble, à la même table, C’est la première fois", a précisé à Europe 1 Thérèse Luong, la patronne du lieu. "Madame Chirac est arrivée la première, puis monsieur Chirac, et ensuite le président Sarkozy. "Monsieur Sarkozy a mangé les crevette Sarko. Ce sont des crevettes sautées, avec de la sauce tomate et légèrement pimentée. Ça s’est très bien passé, et je suis très honorée et très fière."

Ils se croisent souvent

"Ca fait partie des rendez-vous réguliers de l'actuel et de l'ancien président qui leur donnent l'occasion de faire un grand tour des sujets d'actualité, au sens très large", a-t-on précisé dans l'entourage de Jacques Chirac. Le président et son prédécesseur se croisent fréquemment depuis le passage de relais du 16 mai 2007 à l'Elysée, à la faveur de visites de personnalités étrangères à Paris ou des activités de la fondation de Bernadette Chirac. Les deux hommes ont ainsi déjeuné avec leurs épouses en août dernier dans la résidence de la famille Bruni au Cap Nègre (Var).

Depuis 2007, Nicolas Sarkozy, qui entretenait des relations conflictuelles avec Jacques Chirac lorsqu'il était son ministre, ne se prive pourtant pas de l'égratigner publiquement. Début 2009, il l'avait indirectement comparé à un "roi fainéant" dans les derniers mois de son second mandat. Plus récemment lors d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, Nicolas Sarkozy avait moqué ses liens "folkloriques" avec le monde agricole.