Primaire PS : comment voter ?

  • A
  • A
Primaire PS : comment voter ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le 1er tour de la primaire socialiste aura lieu le 9 octobre prochain. Europe1.fr vous explique comment voter.

Le premier tour de la primaire aura lieu le 9 octobre. Europe1.fr vous livre le mode d’emploi du dispositif.

Quels sont les candidats ? - Déposées entre le 28 juin et le 13 juillet, les six candidatures seront validées le 20 juillet. François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls, Martine Aubry et Jean-Michel Baylet sont candidats. Les candidats doivent être parrainés par 5% des parlementaires socialistes (17 parrainages) ou 5% des membres titulaires du Conseil national (16 parrainages), ou de 5% des maires socialistes des villes de plus de 10.000 habitants (16 parrainages), issus d'au moins quatre régions.

Qui vote ? - Le PS a décidé d’ouvrir sa primaire à tous les sympathisants de gauche inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, ainsi que les mineurs de plus de 16 ans et les étrangers membres du PS peuvent également prendre part au vote. Le jour du scrutin, les votants doivent s’acquitter d’un euro de participation et signer la charte "d'adhésion aux valeurs de la gauche" qui n’a pas encore été dévoilée. Il n’y a pas de contre-indications pour que les citoyens qui ont déjà voté pour la primaire d’Europe Ecologie ne puissent pas participer au vote PS, a assuré le parti à Europe1.fr.

Comment voter ? - Le premier tour aura lieu le 9 octobre, le second le 16 octobre. 11.000 bureaux de vote seront alors installés. Vous trouverez le votre en rentrant votre code postal sur le site : http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/. Le jour - J, des listes d'émargement assureront de la sincérité du vote. Le vote par procuration et le vote sur internet ne sont pas autorisés. Nul besoin également de vous pré-inscrire sur le web, sauf si vous êtes mineurs ou étrangers. Vous avez dans ce cas là, jusqu'au 13 juillet pour faire le nécessaire.

Est-il possible de savoir qui a voté ? - Alors que l'UMP pointe le risque "d'un fichage politique", le PS souligne avoir plus que respecté les recommandations de la Cnil. Placés sous scellés, les fichiers seront ouverts le temps du vote, sous le contrôle d'huissiers, qui veilleront également à leur destruction par incinération après le scrutin. Ainsi, "les listes électorales des tables de vote seront détruites immédiatement après la proclamation officielle des résultats définitifs".