Primaire : la géographie du vote Hollande

  • A
  • A
Primaire : la géographie du vote Hollande
@ MAXPPP
Partagez sur :

DECRYPTAGE - Seuls quatre départements ont préféré Martine Aubry au vainqueur.

Si l'on se fie aux résultats par département, François Hollande a plus que largement remporté la primaire. Désigné à 57% en moyenne, le député de la Corrèze n'a perdu que dans quatre départements, remportant la mise dans tous les autres... sauf un où les deux candidats sont presque à égalité ! Europe1.fr décrypte la géographie de ces résultats.

Les territoires de François Hollande

François Hollande a réalisé son meilleur score chez lui, en Corrèze. C'est un total plébiscite qu'a reçu le vainqueur. 23.220 des 24.700 électeurs ont voté pour lui, soit 94,23% des suffrages contre 5,77% pour Aubry. C'est le plus gros écart entre les deux candidats.

François Hollande a remporté la primaire grâce à des scores conséquents dans le quart sud-ouest et le sud, selon les résultats officiels. Les électeurs de la région Rhône-Alpes ont plus légèrement préféré le candidat. Dans les DOM-TOM, excepté La Réunion, favorable à Martine Aubry, les électeurs ont voté pour lui.

Comme au premier tour, François Hollande recueille aussi une large majorité sur les terres de Ségolène Royal. En Charente (68%), Charente-Maritime (66%), Deux-Sèvres (72%) et la Vienne (86%), le député de la Corrèze réalise des scores importants. Au total, François Hollande dépasse les 60% dans 32 départements.  Dans près de la moitié de la France – une quarantaine de départements – le candidat s'impose à plus ou moins deux points de son score total (57%).

En Saône-et-Loire, sur les terres d'Arnaud Montebourg, François Hollande avoisine les 60%. Un score qu'il doit en partie au ralliement du député local, qui avait annoncé qu'il voterait pour lui. Mais le Corrézien avait déjà recueilli plus de voix que la maire de Lille au premier tour (23% contre 14,7%).

Les territoires de Martine Aubry

Sans surprise, la maire de Lille s'est largement imposée "chez elle", dans le Nord. Avec 69%, elle y réalise même son meilleur score, devant le Pas-de-Calais (56%). Les deux autres départements où elle termine en tête sont deux contrées défendues par ses soutiens : la Seine-Maritime de Laurent Fabius (50,5%) et Paris avec Bertrand Delanoë (50,25%). Mais la victoire est toute relative dans la capitale : 168.000 personnes se sont déplacées pour voter pour une différence finale en faveur de la candidate de 848 voix !

Mais il y a plus serré encore qu'à Paris. Les 18.000 électeurs de la Somme ont presque établi un match nul parfait entre François Hollande et Martine Aubry. Avec 50,04% des voix, Martine Aubry arrive techniquement en tête... pour 15 voix.