Primaire de la gauche : le PS peaufine son organisation

  • A
  • A
Primaire de la gauche : le PS peaufine son organisation
Le premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste aura lieu le dimanche 22 janvier.@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Déroulé du vote, localisation des bureaux ou encore scrutin pour les Français de l'étranger : le PS a précisé lundi les modalités de la primaire des 22 et 29 janvier.

À deux semaines du premier tour de la primaire à gauche, le PS apporte les dernières touches à l'organisation du scrutin. Lundi, la Haute Autorité des Primaires citoyennes, qui veille à la régularité du vote, a précisé nombre de détails.



Les inscrits en 2016 pourront voter. Comme pour la primaire de la droite, tous les citoyens peuvent voter. Mais cette fois-ci, même les personnes inscrites sur les listes électorales en 2016 - donc avant le 31 décembre dernier - auront le droit de glisser un bulletin dans l'urne. Il leur suffira de présenter "un récépissé d'inscription sur les listes électorales" en plus de leur pièce d'identité.

Les Français de l'étranger qui se sont pré-inscrits, eux, auront droit au vote par voie électronique. À l'exception de ceux résidant dans certains pays. En Afghanistan, au Burkina Faso, au Cameroun, en Irak, en Libye, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria, au Pakistan, en Syrie, au Tchad et au Yémen, le ministère des Affaires étrangères ne fournit pas les listes électorales consulaires pour des raisons de sécurité. Impossible, donc, pour les Français habitant là-bas de participer au scrutin.

Pas de pièces rouges. Concernant le déroulé du vote, la Haute autorité a décidé de mettre en place un "ticket de vote" délivré au début du processus à chaque votant. Cela leur permettra, grâce à un numéro d'ordre, de retrouver plus facilement leur nom sur les listes électorales. Un moyen d'éviter de perdre du temps, alors que, lors de la primaire de la droite, certains électeurs avaient dû faire la queue de longues minutes en raison de la forte affluence.

La Haute autorité a également prévenu que les pièces de 1, 2 et 5 centimes seront refusées pour s'acquitter de l'euro nécessaire à la participation au scrutin. Pas question, donc, pour celles et ceux qui pensaient prendre un malin plaisir à submerger les assesseurs de pièces rouges de mettre leur plan à exécution.



Trouver son bureau. Enfin, pour trouver son bureau de vote, la Haute autorité met à disposition le site Internet www.lesprimairescitoyennes.fr, sur lequel les 7.530 bureaux sont tous recensés. Il suffit de rentrer son adresse pour localiser le sien. Une application mobile dédiée doit également être déployée. Ces deux services seront accessibles à partir de 18 heures, lundi.

Seule inconnue : les modalités de diffusion des résultats le soir du 22 et du 29 janvier. Les présidents de bureau ont pour l'instant seulement reçu la consigne de faire remonter le taux de participation à midi et à 17 heures.