Primaire de la gauche : Filoche sera bien candidat

  • A
  • A
Primaire de la gauche : Filoche sera bien candidat
Gérard Filoche s'oppose à une nouvelle candidature de François Hollande.@ XAVIER LEOTY / AFP
Partagez sur :

Gérard Filoche milite pour une candidature unique à gauche, incluant écologistes et communistes, avant d'éventuellement se lancer lui-même dans la bataille.

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche se présentera bien à la primaire organisée par le PS. Il privilégie toujours pour l'heure une "candidature unique" à gauche incluant écologistes et communistes. "Ce ne sont plus des primaires de la BAP (la Belle Alliance Populaire, ndlr). Ce ne sont pas non plus des primaires du PS. Ce sont des "primaires citoyennes" ouvertes à toute la gauche et aux écologistes", se satisfait Gérard Filoche, quand bien même la présence du PCF et d'EELV apparaissent pour l'heure bien hypothétiques.

Il affirme avoir les soutiens nécessaires. Gérard Filoche, qui affirme avoir les soutiens nécessaires, pourra déposer formellement sa candidature entre le 1er et le 15 décembre. Il tiendra une réunion publique, "point culminant" de sa campagne, le 10 décembre à Paris. Pour l'instant, cinq prétendants se sont officiellement déclarés: Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias.

Appels à Hollande. Gérard Filoche a également pressé François Hollande de dévoiler ses intentions quant à sa participation à la primaire. "Le plus vite sera le mieux, que cela dégage l'horizon à une candidature unique", a-t-il souligné, en jugeant qu'"évidemment, il ne doit pas se présenter. D'ailleurs, il sera battu à la primaire". Mais dans le cas où le président de la République choisirait de se lancer, "je brûle de pouvoir lui dire qu'il faut augmenter le salaire des petites gens, qu'il faut mieux redistribuer les richesses", a-t-il relevé.