François Fillon candidat officiel de la droite pour 2017 : les résultats du second tour en intégralité

  • A
  • A
François Fillon candidat officiel de la droite pour 2017 : les résultats du second tour en intégralité
Partagez sur :

François Fillon est arrivé largement en tête du second tour de la primaire de la droite, avec plus de 66% des voix, selon les résultats définitifs.

L'ESSENTIEL

François Fillon est le candidat officiel de la droite pour la présidentielle de 2017. Il remporte nettement la primaire de la droite et du centre, avec 66,5% des voix contre 33,5% à Alain Juppé, selon des résultats du second tour émanant des 10.229 bureaux de vote. L'ancien Premier ministre, qui faisait figure de favori après avoir obtenu 44,1% dimanche dernier, va donc décrocher l'investiture présidentielle de son camp pour 2017. 

  • Les résultats des deux candidats :

François Fillon : 66,5%

Alain Juppé : 33,5%

Participation: 4,38 millions d'électeurs

  • Fillon : "La victoire me revient"

Tous les bureaux de vote ont fait remonter leurs résultats. François Fillon recueille désormais 66,5% des suffrages, contre 33,5% pour Alain Juppé, qui a reconnu sa défaite. "Je félicite François Fillon pour sa large victoire et je lui apporte mon soutien. Je lui souhaite bonne chance pour sa prochaine campagne présidentielle et la victoire en mai prochain", a déclaré le maire de Bordeaux vers 21 heures, reconnaissant officiellement sa défaite. François Fillon a prononcé son discours de victoire peu après 21 heures. "La victoire me revient et c'est une victoire de fond et de conviction", a-t-il lancé devant une salle survoltée. 

  • Le profil des électeurs

Pour ce second tour, une question restait en suspens : les électeurs de gauche qui s'étaient déplacés au premier tour, beaucoup pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, allaient-ils retourner aux urnes ce dimanche ? Selon un sondage Elabe pour BFM TV, 15% des personnes qui ont voté au second tour se disent de gauche, 64% de droite ou du centre, 12% sans préférence et 9% proches du Front national. Soit des chiffres assez similaires à ceux du premier tour. "La composition du corps électoral n'est pas de nature à renverser la table, même s'il faut être prudent", note ainsi Jérôme Fourquet sur Europe 1. 

  • La participation en hausse

Lundi, le nombre de votants comptabilisés sur le site de la primaire était de 4,38 millions, soit un peu plus de 11.000 de plus par rapport au premier tour.