Primaire au PS : DSK en tête

  • A
  • A
Primaire au PS : DSK en tête
Selon un sondage CSA, DSK est le candidat préféré pour la primaire socialiste@ MAXPPP REUTERS
Partagez sur :

Le président du FMI arriverait devant Martine Aubry et Ségolène Royal, selon un sondage CSA.

Si la primaire socialiste était organisée dimanche prochain, Dominique Strauss-Kahn l'emporterait. Selon un sondage CSA pour Le Parisien, publié vendredi, le président du FMI obtiendrait 10 points d'avance sur Ségolène Royal et 13 sur Martine Aubry.

Seuls 36% des sondés affirment qu'ils participeront au scrutin pour désigner le candidat socialiste à la prochaine présidentielle. Parmi eux ils sont 29% à soutenir DSK, 19% Ségolène Royal et 16% Martine Aubry.

Les autres candidats loin derrière

Les autres candidats, déclarés ou potentiels, sont loin derrière. François Hollande et Arnaud Montebourg sont ex-aequo avec 3% des intentions de vote, Manuel Valls suit avec 2%. Pierre Moscovici et Benoît Hamon arrivent en dernier avec 1% chacun.

Les personnes interrogées sont par ailleurs sceptiques sur la capacité du Parti socialiste à présenter un bon candidat. Pour 55% des sondés, le PS n'est pas "efficace pour sélectionner le meilleur candidat à la présidentielle". 57% estiment par ailleurs que le parti n'est pas "efficace pour préparer un projet pour la présidentielle".

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 930 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas.