Primaire 2017 : Juppé devance largement Sarkozy

  • A
  • A
Primaire 2017 : Juppé devance largement Sarkozy
@ MAXPPP
Partagez sur :

SONDAGE - Pour la première fois, le maire de Bordeaux est le candidat préféré de ceux qui ont l'intention de départager les candidats de droite en vue de 2017.

L'INFO.  Le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique est décidément beaucoup plus difficile que prévu. Outre les affaires judiciaires et les défaites de ses poulains lors des élections sénatoriales, l'ancien président voit Alain Juppé fendre l'armure. Après une prestation réussie dans "Des paroles et des actes", la semaine dernière sur France 2, le maire de Bordeaux avait paru très ému quand on lui annonça que 61% des gens voyait en lui un bon président. Nul doute qu'il le sera également en apprenant qu'il est en tête chez les participants potentiels à la primaire UMP pour 2017.

>> A LIRE AUSSI - Alain Juppé, "droit dans son blog"

La dynamique est pour Juppé. Par rapport au mois de juillet, Alain Juppé est en progression de 15 points dans ce sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié jeudi. Quelque 48% de ceux qui iront départager les candidats de la droite pour 2017 sont pour sa candidature, contre seulement 35% pour Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre se félicitera également de la dynamique : lui gagne 15 point quand son adversaire en perd 3.

>> A LIRE AUSSI - Les "mots doux" de Sarkozy à Copé, Raffarin et Juppé…

Fillon et Bertrand ne décollent pas. Pour le reste, la surprise vient de Bruno Le Maire, qui n'est pour le moment que candidat à la présidence de l'UMP. Mais 10% des sondés l'imaginant postuler en 2017, soit deux fois plus que pour François Fillon, (5%, en baisse de 2 points). Quand à Xavier Bertrand, il reste toujours très largement en queue de peloton, avec seulement 2%. Autre information dans cette enquête d'opinion : 28% des Français déclarent avoir l'intention de participer à une primaire UMP pour la présidentielle, contre 24% en juillet.