Présidentielle : seuls 14% des Français souhaitent que François Hollande soit candidat

  • A
  • A
Présidentielle : seuls 14% des Français souhaitent que François Hollande soit candidat
Une très large majorité de Français (86%) ne souhaite pas que Hollande se représente.@ BENOÎT TESSIER / POOL / AFP
Partagez sur :

SONDAGE - Ce chiffre est en recul d'un point par rapport au même sondage en septembre 2016.

À la question, "Vous personnellement, souhaitez-vous que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle ?", ils ne sont que 14% des Français à répondre par l'affirmative, selon un sondage Ifop publié par Le Journal du dimanche*. Ce chiffre est en recul d'un point par rapport au même sondage effectué le mois dernier et d'un recul de six unités par rapport à septembre 2015. Cette nouvelle candidature n'est souhaitée que par 20% des sympathisants de gauche (40% de ceux du PS). Mais 73% des sondés pensent qu'il sera quand même candidat en mai prochain.

Hollande et ses confidences, ça ne passe pas. Par ailleurs, près de huit sondés sur dix (78%) ne jugent pas "justifié que François Hollande s'exprime beaucoup à travers ces livres afin d'expliquer son action". Ces rencontres, qui ont donné lieu à plusieurs livres ces derniers mois (dont le dernier en date Un président ne devrait pas dire ça…) et livré des confidences explosives du président sur plusieurs sujets, dont son rapport à la justice et aux magistrats, sont rejetées presque autant par les sympathisants de gauche (64%) que des Républicains (87%) et du FN (86%).

* Sondage réalisé du 13 au 14 octobre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.501 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).