Présidentielle : les Français de l'étranger abonnés aux files d'attente

  • A
  • A
Présidentielle : les Français de l'étranger abonnés aux files d'attente
Les Français étaient nombreux à s'être déplacés au consulat de Berlin pour voter.@ AFP
Partagez sur :

Environ 1,3 million de Français sont inscrits sur les listes consulaires. Cela représente 2% du corps électoral. Et beaucoup ont dû faire preuve de patience pour pouvoir voter. 

D'Europe au continent américain, les Français de l'étranger se sont massivement rendus aux urnes, pour voter au premier tour de la présidentielle. Environ 1,3 million de Français sont inscrits sur les listes consulaires. Cela représente 2% du corps électoral. 

Aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud, les centaines de milliers de ressortissants français étaient appelés aux urnes avec un jour d'avance, décalage horaire oblige, pour départager les onze candidats d'une élection dominée par l'indécision massive des électeurs. Mais beaucoup ont du faire preuve de patience avant de pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne.

  • A Montréal, une file d'attente impressionnante

Au Canada, à Toronto ou à Montréal, ville dans laquelle les 24 bureaux de vote étaient regroupés dans le même lieu, l'attente a été longue pour les électeurs samedi. Ils ont dû attendre plusieurs heures pour effectuer leur devoir électoral. Selon Le Monde, les derniers électeurs ont voté à 23h, heure locale, samedi à Montréal, après avoir patienté jusqu'à 3 heures. 

  • Le consulat français de New-York brièvement évacué

A New York, le consulat de France, où se tenait le vote, a été brièvement évacué samedi après-midi à la suite d'une alerte à la bombe, avant que tout ne rentre dans l'ordre. A Washington, aucun incident n'a été signalé. Au total, 119.773 électeurs français sont inscrits aux Etats-Unis, dont 11.242 à Washington, soit 30% d'électeurs de plus que pour le premier tour de la présidentielle en 2012, selon les chiffres de l'ambassade française dans le pays. 

1280washington

Les Français de Washington ont voté samedi. (AFP)

  • De longues files d'attentes à Londres

Avant même l'ouverture des bureaux de vote, des centaines de personnes faisaient la queue dimanche sur les sites de vote londoniens, au Lycée international Winston Churchill à Wembley et au Lycée français Charles de Gaulle à South Kensington. L'attente dépassait facilement les deux heures. Au Royaume-Uni, de Belfast à Édimbourg et de Bristol à Manchester, les Français votent dans 54 bureaux de vote.

1280londres

Les Français de Londres ont voté, comme ici, au Lycée français Charles de Gaulle. (AFP)

  • A Berlin, on attend aussi

Sous la pluie, les Français qui vivent à Berlin se rendent dans l'un des deux bureaux de vote de la ville ouvert aux Français. "Énorme affluence au consulat à Berlin", affirme la correspondante d'Europe 1 en Allemagne.

  • En file, sous le soleil de Tokyo

Les Français expatriés au Japon patientent aussi. Pour pouvoir voter à Tokyo, les Français doivent attendre entre 1h30 et 2h devant l'ambassade. On attend aussi à Hong Kong, à Singapour ou à Melbourne, en Australie. Certains internautes qui résident dans la vie australienne ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir dû attendre jusqu'à 3 heures pour effectuer leur devoir électoral.