Présidentielle : le b.a.-ba du premier tour

  • A
  • A
Présidentielle : le b.a.-ba du premier tour
Présidentielle : le déroulement du scrutin@ MAXPPP
Partagez sur :

Qui vote dès samedi ? Quels bureaux ferment à 20h ? Toutes les questions sur le scrutin.

Dimanche, 44,5 millions de Français sont appelés aux urnes pour le premier tour de la présidentielle.

LES CANDIDATS

Les candidats en lice - 10 candidats sont sur la ligne de départ. En lice - dans l’ordre fixé par le Conseil constitutionnel : Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN), Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jacques Cheminade (Solidarités et Progrès), François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et François Hollande (PS).

Les favoris - Selon le sondage Ifop-Paris Match de vendredi soir, les deux candidats en tête Nicolas Sarkozy et François Hollande sont à égalité, réunissant chacun 27% des intentions de vote. Trois autres candidats dépassent également les 10% d’intentions de vote : Marine Le Pen (16%), Jean-Luc Mélenchon (13,5%) et François Bayrou (10,5%).

LE VOTE

Quand a lieu le vote ? -  A 8 heures dimanche, les quelque 85.000 bureaux de vote de la métropole ouvriront leurs portes. Ils fermeront à 18 heures. Sauf dans les grandes villes où les citoyens pourront ser rendre aux urnes jusqu'à 19 ou 20 heures. Ce sera le cas notamment de Paris et d'une grande partie de l'Ile-de-France, ainsi que de  Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse…

Une exception : l’Outre-mer - Comme en 2007, le premier tour de l'élection aura lieu le samedi 21 en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française, ainsi que dans les ambassades et établissements consulaires du continent américain.

Où trouver les bulletins ? - Les électeurs auront à leur disposition dans les bureaux de vote des bulletins au nom des candidats. Et ces bulletins sont écolos : ils contiennent au moins 50% de fibres recyclées. En revanche, malgré les demandes des associations militant pour la reconnaissance du vote blanc, aucun bulletin blanc ne sera mis à disposition.

LES RESULTATS

Le dépouillement - Le dépouillement des enveloppes et le décompte des suffrages a lieu à la fermeture du bureau en présence de scrutateurs. Si votre bulletin est taché ou s’il est raturé, il sera compté comme nul. C’est le président du bureau de vote qui proclamera les résultats et les fera afficher dans la salle de vote.

Déclaration des résultats - Les médias diffuseront les premiers résultats à 20 heures. Puis, mercredi, le Conseil constitutionnel proclamera les résultats officiels de ce premier tour. 

LA CAMPAGNE

Silence radio jusqu’à  dimanche 20h - La campagne officielle s'achèvera ce vendredi soir à minuit. Toute propagande électorale sera alors interdite ainsi que la publication de sondages. Le Conseil constitutionnel proclamera le mercredi 25 avril les résultats officiels du premier tour. 

La campagne pour le second tour - La campagne officielle pour le second tour commencera vendredi 27 avril pour s’achever le 5 mai.