Premier tour des législatives : Najat Vallaud-Belkacem qualifiée (de justesse) au second tour (résultats)

  • A
  • A
Premier tour des législatives : Najat Vallaud-Belkacem qualifiée (de justesse) au second tour (résultats)
@ AFP
Partagez sur :

La bataille du second tour s'annonce compliquée pour l'ancienne ministre de l'Education, largement distancée par son rival de la République en Marche!. 

Najat Vallaud-Belkacem se qualifie pour le second tour des élections législatives, mais elle est en mauvaise posture. Elle est arrivée en deuxième position avec 16,54% des voix contre 36,8 % pour le candidat de REM Bruno Bonnell.

Les scores. Avec 16,54% des voix, selon des résultats partiels, l'ancienne ministre de l'Education nationale est largement distancée par le candidat de la République en Marche!, Bruno Bonnell (36%), dans la sixième circonscription du Rhône. Elle se hisse toutefois devant le candidat de la France insoumise, Laurent Legendre (14,71%).

Quels rapports de force pour le second tour ? Pour le second tour, Bruno Bonnell part favori. Le candidat LREM pourrait bénéficier d'un report des voix d’Emmanuelle Haziza, candidate LR arrivée en quatrième position avec 10,67 %. Les électeurs du candidat FN Stéphane Poncet (9,03 %) pourrait donc faire la différence dans cette circonscription détenue par le PS depuis 1997.

"Rien n'est joué". "J'appelle toutes les formations politiques de gauche qui ne se sont pas qualifiées au second tour dans cette circonscription (6e du Rhône, ndlr) à faire bloc derrière ma candidature", a déclaré l'ancienne ministre socialiste dans une intervention retransmise sur BFMTV. "Nous avons besoin de contre-pouvoirs", a-t-elle martelé. Et d'enchaîner : "Rien n'est joué dans cette élection et je l'emporterai".