Premier tour des législatives : Cambadélis éliminé dès le premier tour

  • A
  • A
Premier tour des législatives : Cambadélis éliminé dès le premier tour
Jean-Christophe Cambadélis a été éliminé dès le premier tour, dimanche.@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le premier secrétaire du Parti socialiste, député sans discontinuer depuis 1997, ne sera pas au second tour dans la 16ème circonscription de Paris. Un séisme.

Coup de tonnerre pour les socialistes : Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a été éliminé dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 16ème circonscription de Paris, où le secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi (République en marche!) est arrivé largement en tête.

Les scores. Mounir Mahjoubi s'adjuge 38,08% des voix. Jean-Christophe Cambadélis, 65 ans, qui était député de cette circonscription depuis 1997 et député de Paris depuis 1988 (avec une interruption entre 1993 et 1997), n'arrive qu'en quatrième position avec 8,60% des voix. Mounir Mahjoubi, pour La République en marche!, s'adjuge 38,08% des voix. Cet ancien président du Conseil national du numérique, ancien responsable de la campagne numérique de François Hollande en 2012, est le plus jeune membre du gouvernement.

Quel rapport de force pour le second tour ? Mounir Mahjoubi fera face à la candidate de La France insoumise, Sarah Legrain, normalienne de 31 ans et professeure en Seine-Saint-Denis, qui remporte 20,84% des voix. 24 candidats se présentaient sur cette circonscription populaire ancrée à gauche du 19ème arrondissement de la capitale. Jean-Luc Mélenchon y était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle (30,52%) devant Emmanuel Macron (29,92%), François Fillon (16,12%) et Benoît Hamon (13,21%).