Poutou dans les pas de Besancenot

Philippe Poutou, candidat du NPA,  souhaite que la campagne soit "la plus collective possible"
Philippe Poutou, candidat du NPA, souhaite que la campagne soit "la plus collective possible" © MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec Anissa El Jabri , modifié à
Le candidat du NPA à l'élection présidentielle prend ses marques à l'université d'été du parti.

Philippe Poutou revêt petit à petit le costume de candidat du NPA à l'élection présidentielle. Le successeur d'Olivier Besancenot veut profiter de l'université d'été du NPA, jusqu'au 31 août à Port-Leucate, dans l'Aude, pour rôder son discours.

La chemise légèrement ouverte, Philippe Poutou a montre lundi un visage souriant au milieu des militants du NPA. A 44 ans, l'ouvrier meneur de conflits dans une usine en Gironde assume son trac et avoue "une petite pression" face à la campagne qui se profile à l’horizon.

"On m’appelle monsieur le président"

"Je n'étais pas destiné à faire ça. Il faut que j'arrive à m'habituer à ce rôle", a confié Philippe Poutou au micro d'Europe 1. "A l'usine, les collègues sont très fiers. Il y a des encouragements en permanence. On m'appelle monsieur le président", sourit-il. Mais ce dernier le reconnaît, il n'est pas facile de faire ses premiers pas à l'ombre d'un Olivier Besancenot toujours en verve contre le système financier et le gouvernement. "Puisque Sarkozy flippe de sa note, il a peur de perdre son triple A, et bien je crois que le NPA peut aussi se transformer en agence de notation et proposer une notation du gouvernement, pas un triple A mais un quadruple B, bye bye bling bling par exemple", a déclaré le facteur de Neuilly, très applaudi par les militants.

Et Olivier Besancenot a regardé les débuts de son successeur avec des sentiments partagés. "Je les ais vus avec à la fois enthousiasme et appréhension. De l'enthousiasme, parce que j'étais fier de l'écouter. Et puis de l'appréhension parce que je sais à quel point il faut se faire violence pour aller par exemple dans des plateaux télé", explique-t-il.

Mais la perspective de participer à des émissions sur le petit écran n'effraie pas outre mesure Philippe Poutou, qui se dit "très enthousiaste" à l'idée d'aller débattre à la télévision.

Une campagne "collective"

Le candidat du NPA  souhaite que la campagne soit "la plus collective possible". Olivier Besancenot sera d'ailleurs à ses côtés durant la campagne. "Il est porte-parole de la campagne" au même titre que Christine Poupin, représentante de la majorité du parti, et Myriam Martin, de la tendance minoritaire, souligne Philippe Poutou.

Reste maintenant à obtenir les 500 parrainages indispensables pour se présenter à l’élection présidentielle. "Nous, on se dit qu'on les aura, on a des équipes partout en place", souligne-t-il. Il dit avoir déjà obtenu une petite centaine de promesses de signatures.