Pourquoi Emmanuel Macron s'effondre dans les sondages

  • A
  • A
Pourquoi Emmanuel Macron s'effondre dans les sondages
@ BENJAMIN CREMEL / AFP
Partagez sur :

En trois mois à l'Elysée, Emmanuel Macron a perdu la confiance d'une partie des Français. Seuls 40% d'entre eux sont satisfaits par son action.

ANALYSE

Emmanuel Macron a visiblement raté son été. Il a perdu 22 points d'opinion favorable selon le baromètre Ifop pour le JDD. À la même époque, Nicolas Sarkozy en avait gagné cinq, et François Hollande en avait perdu quatre. Emmanuel Macron ne satisfait plus que 40% des personnes interrogées. Que s'est-il passé ?

Des mesures peu expliquées. Impossible d'identifier une seule raison. Cette spectaculaire chute s'explique d'abord par une série de décisions budgétaires : la baisse des aides aux logements, celle du budget de l’armée, le gel du point d’indice des fonctionnaires, la hausse de la CSG sans contrepartie immédiate… Des mesures d’austérité qui touchent directement au quotidien des Français, et qui sont très peu défendues, justifiées. Cet été, Emmanuel Macron a manqué de relais. Presqu'aucun député n'était présent sur les plateaux. Les ministres, eux, ont été transparents. Et le chef du gouvernement, dont la popularité dégringole également, a été plus que discret.

La communication présidentielle à revoir. Si ce décrochage s'est encore accentué au mois d’août, alors qu'aucune décision n'est tombée, c'est peut-être parce que le président lui-même a quasiment disparu de la circulation. Sa dernière allocution en France remonte au 27 juillet. Depuis, les Français ont retenu qu'il avait joué au football avec l'OM, porté plainte contre un photographe pour harcèlement, et mis en valeur son épouse à travers une charte élyséenne.

Au pied du mur, Emmanuel Macron est en train de revoir sa communication. Pour justifier sa politique, le chef de l'Etat compte bien redescendre dans l'arène. Objectif : stopper l'hémorragie.