Pour Tapie, ceux qui votent FN "sont stupides"

  • A
  • A
Pour Tapie, ceux qui votent FN "sont stupides"
@ REUTERS
Partagez sur :

TACLE - Pour l'homme d'affaires, si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, "on serait en l'espace de trois semaines quasiment en faillite".

Les électeurs du Front national ? "Ils sont stupides", a asséné Bernard Tapie, dimanche sur i-Télé. "Car penser à un moment donné qu'on peut sortir de l'Europe, revenir au franc, c'est un cours de sixième", a lâché l'homme d'affaire. Si le parti de Marine Le Pen arrivait au pouvoir, "on serait en l'espace de trois semaines quasiment en faillite", a affirmé Bernard Tapie, estimant que les électeurs votaient FN "par défaut".

Marine Le Pen "démagogue". Pour autant, Bernard Tapie a tenu à distinguer clairement Jean-Marie Le Pen et sa fille. Il a jugé que le premier "véhiculait de la haine raciale", contrairement à Marine Le Pen. "Les arguments que développait Le Pen étaient des arguments orduriers, il était négativiste, il faisait des blagues totalement déplacées et il véhiculait un relent de haine raciale et antisémite. Ce n'est pas le cas du tout de Marine Le Pen". Qualifiant la présidente du Front national de "démagogue", qui "raconte des histoires plaisantes à entendre", il a estimé qu'on ne retrouvait pas chez elle "toutes ces postures et ces insultes".

Petit souvenir. Bernard Tapie n'a jamais été tendre avec le FN. En 1994, il avait affronté Jean-Marie Le Pen dans un débat si musclé que le présentateur Paul Amar avait tendu aux deux hommes une paire de gants de boxe pour parer d'éventuels coups :