Pour Sarkozy, "on ne va pas résoudre le terrorisme avec une réserve citoyenne"

Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy. © John MACDOUGALL / AFP
  • Copié
avec AFP
L'ancien président Nicolas Sarkozy était l'invité du 20 heures de TF1 dimanche soir. Pour lui, la réserve citoyenne "ne va pas résoudre le terrorisme". 

L'ancien président Nicolas Sarkozy a estimé dimanche sur TF1 que l'appel du gouvernement à rejoindre la réserve opérationnelle civile après l'attentat de Nice n'était pas de nature à "résoudre le problème du terrorisme". "Personne ne pense que faire appel à la bonne volonté des citoyens pour les sortir de leur retraite et pour venir participer une opération de sécurité ne soit pas bien. Mais il n'y a personne qui pense qu'on va résoudre le problème du terrorisme avec ça", a déclaré le président du parti Les Républicains.

"Une autre politique est possible". L'ancien président de la République a également affirmé que "tout ce qui aurait dû être fait depuis dix-huit mois ne l'a pas été". "Je sais parfaitement que le risque zéro n'existe pas", a affirmé l'ex-chef de l'Etat mais "nous sommes en guerre, une guerre totale. Nos ennemis n'ont pas de tabous, pas de frontières, pas de principes. Donc, je vais employer des mots forts: ça sera eux ou nous", a-t-il lancé, ajoutant qu'une "autre politique est possible".